La commune

Mairie

SIVOM

Ecole

Social

Bibliothèque

Urbanisme

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Règlement - Règlement

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE « LA MÉRIDIENNE » ST-MÉDARD D’AUNIS

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

La bibliothèque municipale est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture, à l’information, à la formation et à la documentation du public.

I – CONSULTATION SUR PLACE

L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place des documents sont libres et ouverts  à tous et ne nécessitent pas d’inscription. Certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place.

II – INSCRIPTION

Pour s’inscrire, l’usager doit compléter un formulaire d’inscription à la bibliothèque. Pour un usager mineur, celui-ci doit être obligatoirement rempli par les parents.

L’adhésion à la bibliothèque est gratuite et valable un an à partir de la date d’inscription.

Tout changement doit être signalé (domicile, téléphone, adresse électronique).

III – PRÊTS

La bibliothèque est ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 16h30 à 18h30, le vendredi de 16h à 19h et le premier samedi du mois de 10h30 à 12h30.

Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité des parents ou du représentant légal pour les mineurs. L’usager peut emprunter 5 livres, 2 CD pour une durée de 4 semaines.

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, les bibliothécaires pourront prendre les dispositions utiles pour leurs retours (rappels).

En cas de perte ou de détérioration d’un document, l’emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur.

En cas de détérioration d’un document, il est demandé à l’emprunteur de ne pas réparer lui-même le document.

Le prêt aux collectivités (maison de retraite, locaux jeunes, école) est soumis aux mêmes contraintes de respect des documents, mais elles sont autorisées à emprunter pour un délai plus long.

IV – DROITS ATTACHÉS AUX DOCUMENTS

La bibliothèque municipale respecte la législation en vigueur sur la reproduction des documents et celle relative aux droits d’auteurs. Aussi elle dégage sa responsabilité de toute infraction aux règles énoncées ci-dessous.

Les auditions ou visionnements des documents multimédias sont exclusivement réservés à un usage personnel dans le cadre familial ou privé.

La reproduction partielle des documents écrits n’est tolérée que pour un usage strictement personnel.

La reproduction partielle ou totale des documents sonores et multimédias est formellement interdite.

V – RESPECT DU LIEU ET DES LECTEURS

La bibliothèque en tant que lieu doit être respectée. Il ne faut donc pas mettre les pieds sur les sièges (fauteuils, canapés, galettes, fat boys et poires), ne pas sauter dessus, éviter de marcher avec ses chaussures sur le tapis du coin enfant, ne pas courir, ne pas parler fort ou crier.

Les usagers doivent avoir un comportement respectueux les uns envers les autres.

VI – LES ANIMATIONS ET ACCUEIL D’UN PUBLIC SPÉCIFIQUE

En dehors des ouvertures au public, la bibliothèque accueille les assistantes maternelles et jeunes mamans, les résidents du Val Pastour, les TAP et les classes. Ces personnes sont aussi soumises aux règles énoncées plus haut.

Les places étant restreintes, les usagers seront prévenus à l’avance des animations proposées par la bibliothèque, afin qu’ils puissent choisir celles auxquelles ils veulent s’inscrire.  

VII – APPLICATION DU RÈGLEMENT

Tout usager, par le fait de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement. Le personnel de la bibliothèque est chargé de l’application de ce règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux.

 


Date de création : 16/11/2012 10:55
Dernière modification : 26/04/2018 13:35
Catégorie : Règlement

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Webmaster
Transport en commun

Le journal communal
livre_015.gif
 
 
           
Associations

Santé

Manifestations

Commerce

Déchetteries

Tourisme

Nos passionnés
 
Design Charly © 2007- Reproduction interdite