MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL

7 réunions publiques pour s’informer et échanger

Afin de prendre en compte les nouveaux besoins du territoire et les projets d’aménagement situés dans les 28 communes de l’Agglo, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) fait l’objet d’une première modification de droit commun, avec l’avis des habitants.

Document de planification « vivant », le PLUi est appelé à évoluer régulièrement pour s’adapter aux changements de la société et aux besoins de notre territoire, dans le respect des orientations fixées dans le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables).

Après une première modification dite « simplifiée » en 2021, cette modification dite « de droit commun » doit permettre d’intégrer les projets d’urbanisation des communes et d’introduire les nouvelles problématiques liées à l’énergie, la gestion des eaux pluviales, l’assainissement ou encore l’habitat. C’est ainsi, par exemple, que près de 80 hectares de nouvelles zones seront ouvertes à l’urbanisation, l’ouverture de chaque nouvelle zone s’accompagnant obligatoirement de la création d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation spatialisée (OAP).

Cette modification permettra également d’inclure les projets d’envergure de l’Agglomération et les documents stratégiques élaborés depuis l’entrée en vigueur du PLUi  :

  • La Rochelle Territoire Zéro Carbone
  • La Gestion Intégrée des Eaux Pluviales ;
  • Le Plan Climat Air Energie Territorial, en cours d’élaboration ;
  • Le nouveau Schéma Directeur des Eaux Usées, en cours d’élaboration ;
  • Le Programme Local de l’Habitat (PLH) prochainement modifié.

Comment participer ?

Réalisée en étroite collaboration avec l’ensemble des 28 communes de l’Agglo, cette modification s’accompagne d’une phase de concertation avec le public : un registre papier est d’ores et déjà à disposition des habitants dans chacune des 28 communes ainsi qu’au siège de l’Agglo (6 rue St Michel à La Rochelle) pour recueillir avis et observations.  Les remarques peuvent également être formulées via l’adresse mail dédiée : concertation-modification1-plui@agglo-larochelle.fr ou par courrier adressé à l’attention du Président de l’Agglomération.

En point d’orgue, 7 réunions publiques d’information, réparties sur tout le territoire entre le 23 mars et le 17 mai 2022, permettront d’informer et d’échanger en direct avec le public sur le contenu de cette modification.