Bibliothèque

La Méridienne

Heure d’ouverture et conditions d’inscription

La bibliothèque municipale « La Méridienne » a ouvert ses portes en septembre 2017 dans ses nouveaux locaux. Face à l’école, à l’intérieur du complexe de l’Archipel, nous disposons maintenant de 130 m2 pour vous accueillir.

Aux 2500 ouvrages qui constituent notre fond, s’ajoutent les quelques 600 références que nous dépose le bibliobus 2 deux fois par an. Notre réseau, coordonné par Florence Demezicq et regroupant 11 bibliothèques, permet aux lecteurs d’emprunter où ils le veulent.

Si vous voulez connaître ces différentes bibliothèques et leurs ouvrages disponibles, rendez-vous sur ce site : https://cdalarochelle.bibli.fr/

Conditions d’inscription et d’emprunt :

La bibliothèque est gratuite pour tous dans le respect du nouveau règlement.

Chaque personne peut emprunter 5 livres, 2 CD et 2 revues pour 4 semaines.

Horaires d’ouverture

Mardi – mercredi – jeudi : 16h30 à 18h30

Vendredi : 16h à 19h

1er samedi du mois : 10h30 à 12h30

Animations

  • « Bébés lecteurs » le mardi matin de 10h30 à 11h30.

Assistantes maternelles et jeunes parents sont les bienvenus avec leurs enfants de 0 à 3 ans. Nous recevons également les résidents de l’EHPAD du Valpastour dans le même créneau, afin de garder un lien intergénérationnel.

  • Ateliers histoires et bricolages

Avant ou pendant chaque vacances, nous proposons deux ateliers pour les enfants à partir de 4 ans, en rapport avec la période à laquelle ils se passent.

  • Accueil des classes et des TAP à la demande.
  • Prix des lecteurs

Nous organisons un « Prix des lecteurs » chaque année, avec une nouveauté dès 2018 : des cafés littéraires pour faire le point sur nos lectures, échanger sur nos ressentis etc.

Cette année, 8 premiers romans à découvrir. Si vous êtes intéressés et souhaitez participer, venez vous inscrire à la bibliothèque.Venez partager des moments de convivialité avec nos bénévoles.

Si vous avez quelques heures de disponibles venez rejoindre notre équipe …

Contact : Sylvette Rembert 06.27.28.71.66
        Marine Lauret 05.46.35.02.56
Mail : bibli.st-medard-aunis@laposte.net
Bibliothèque « La Méridienne »
5, rue des écoles
17220 Saint Médard d’Aunis

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA BIBLIOTHÈQUE LA MÉRIDIENNE

La bibliothèque municipale est un service public destiné à toute la population. Elle contribue aux loisirs, à la culture, à l’information, à la formation et à la documentation du public.

I – CONSULTATION SUR PLACE

L’accès à la bibliothèque et la consultation sur place des documents sont libres et ouverts à tous et ne nécessitent pas d’inscription. Certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place.

II – INSCRIPTION

Pour s’inscrire, l’usager doit compléter un formulaire d’inscription à la bibliothèque. Pour un usager mineur, celui-ci doit être obligatoirement rempli par les parents.

L’adhésion à la bibliothèque est gratuite et valable un an à partir de la date d’inscription.

Tout changement doit être signalé (domicile, téléphone, adresse électronique).

III – PRÊTS

La bibliothèque est ouverte les mardi, mercredi et jeudi de 16h30 à 18h30, le vendredi de 16h à 19h et le premier samedi du mois de 10h30 à 12h30.

Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité des parents ou du représentant légal pour les mineurs. L’usager peut emprunter 7 livres, 2 revues, 2 CD pour une durée de 4 semaines et 2 DVD pour une durée de 15 jours.

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, les bibliothécaires pourront prendre certaines dispositions pour leurs retours :

  1. Mail automatique avec liste des documents en retard
  2. SMS avec liste des documents en retard
  3. Appel téléphonique
  4. Courrier de la bibliothèque signé et envoyé par la mairie

En cas de non-retour d’un document, de perte ou de détérioration, l’emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur.

En cas de détérioration d’un document, il est demandé à l’emprunteur de ne pas réparer lui-même le document mais de l’indiquer aux bibliothécaires.

Le prêt aux collectivités (maison de retraite, centre de loisirs, école) est soumis aux mêmes contraintes de respect des documents, mais elles sont autorisées à emprunter pour un délai plus long.

IV – DROITS ATTACHÉS AUX DOCUMENTS

La bibliothèque municipale respecte la législation en vigueur sur la reproduction des documents et celle relative aux droits d’auteurs. Aussi elle dégage sa responsabilité de toute infraction aux règles énoncées ci-dessous.

Les auditions ou visionnements des documents multimédias sont exclusivement réservés à un usage personnel dans le cadre familial ou privé.

La reproduction partielle des documents écrits n’est tolérée que pour un usage strictement personnel.

La reproduction partielle ou totale des documents sonores et multimédias est formellement interdite.

V – RESPECT DU LIEU ET DES LECTEURS

La bibliothèque en tant que lieu doit être respectée. Il ne faut donc pas mettre les pieds sur les sièges (fauteuils, canapés, galettes, fat boys et poires), ne pas sauter dessus, éviter de marcher avec ses chaussures sur le tapis du coin enfant, ne pas courir, ne pas crier.

Les usagers et le personnel doivent avoir un comportement respectueux les uns envers les autres.

Chacun est libre de venir lire à la bibliothèque, mais la bibliothèque n’est pas une garderie. Nous déclinons toute responsabilité si enfant est présent sans accompagnateur (hors animation spécifique).

VI – LES ANIMATIONS ET ACCUEIL D’UN PUBLIC SPÉCIFIQUE

En dehors des ouvertures au public, la bibliothèque accueille les assistantes maternelles et jeunes parents, les résidents du Valpastour, le centre de loisirs et les classes. Ces personnes sont aussi soumises aux règles énoncées plus haut.

Les places étant restreintes, les usagers seront prévenus à l’avance des animations proposées par la bibliothèque, afin qu’ils puissent choisir celles auxquelles ils veulent s’inscrire. 

Dans le cadre d’une animation tout public, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents, mais se doivent d’appliquer les règles de la bibliothèque.  

VII – APPLICATION DU RÈGLEMENT

Tout usager, par le fait de son inscription, s’engage à se conformer au présent règlement. Le personnel de la bibliothèque est chargé de l’application de ce règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux.